Remake force one

Publié le par Pim

"Le gouvernement, trouvant difficile de condamner Dreyfus pour les actes réellement prouvés à sa charge (...), a fait fabriquer le bordereau par Esterhazy (...) et a trouvé des experts et des juges pour se prêter à cette supercherie."
  (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 97) (Source : Trésor de la Langue française, article supercherie)


M. Obama toujours aussi pur, admirable,  "responsable", .... En endossant la responsabilité de la dernière défaillance en date des services de renseignements, désormais affichée aux yeux du monde, M. Obama entend non seulement se grandir, - Prix Nobel de la Pax americana, fallait au moins ça, souvent photographié de bas en haut -, mais aussi bien - du haut de sa chaise à bascule -, adresser un avertissement à certains turbulents plaisantins  : "On" le laisse nettoyer les écuries d’Augias, ou l'on se passe de ses services de sainte icône de la pureté, dont l’Amérique a tant besoin aujourd’hui pour “redresser son image écornée” par les extravagances de son garnement de prédecesseur, rejeton prodigue d’un des saints esprits de la CIA.

M. Obama continue donc dans son rôle de digne serviteur de la défense du Monde libre. En prétendant mettre le doigt sur des défaillances - sans doute plausibles, la bureaucratisation, la stalinisation galopante de ces services ne pouvant  générer que les mêmes effets qu’en URSS - il affiche aussi sa détermination à y mettre un terme, c’est-à-dire à donner encore plus de pouvoir à ces organismes du secret qui sont déjà l’œil de la marchandise - et de son bras armé, l’État - sur la vie de chacun.
Afficher ainsi ses faiblesses sur la place publique, en temps de guerre, pourrait relever du forfait de Haute Trahison  (on ne parle jamais des basses), s'il ne s'agissait d'un de ces leurres de la guerre, un de ces stratagèmes par lesquels il est tenté d’affaiblir celui qui tombera dans leurs panneaux.

En l’occurrence, l'un de ceux susceptibles d'y tomber pourrait bien être le président des États-unis en personne ...  un peu trop sainte nitouche au goût de certains, qui auraient quelques raisons de n’apprécier guère qu’on leur fasse publiquement la morale sur leurs méthodes, c'est-à-dire, plus précisément, que l'on prétende les instrumentaliser pour dorer son blason. Le combat du Bien et du Mal, OK,  mais à chacun son métier, et les combattants ennemis seront bien gardés ...

En tout état de cause, que le Nigerian - passeur plutôt emprunté de penthrite par voie aérienne - soit un avertissement de certains services quels qu'ils soient - gageons que M. Obama, comme les média feront montre de moins d'empressement à faire battage de ce qu'une société israëlienne de sécurité, ICTS*, serait "responsable de ce manquement" -  pour  rendre toujours plus crédible ce président si loyal aux intérêts bien compris des USA et de leurs alliés historiques, ou que celui-ci ne soit pas si blanc que son discours le laisserait entendre, mais qu’il soit bien "responsable” - comme il aurait alors eu le cynisme de le clamer en toute transparence - de cette réactivation de la peur du terrorisme aux États-unis, ne change rien au résultat obtenu.
Cette réactivation justifie ce qui commençait à poser question dans le monde et aux États-unis même, la pertinence d'une guerre meurtrière et sans fin et dont les raisons, surtout, échappent de plus en plus au commun des mortels.
Voici donc, tombé à point nommé, comme d’une entente tacite entre la nébuleuse terroriste et ceux qui sont censés lui porter la guerre (Star Wars), ce prétexte à redonner courage aux troupes, et justifier, aussi bien, quelques nouveaux horizons de conquête, renouveler le stock de terroristes, élargir leur base territoriale, et, the last but not the least, faire en sorte que ne faiblisse pas la terreur dans l'esprit des populations, dernier cri de la prétendue gouvernance pour un système qui, ne parvenant plus à maîtriser ses nuisances, n'a d'autre possibilité que la sidération pour divertir du chaos qui'il génère.


* "Derrière ICTS, il y a en principe une bonne partie du savoir-faire israélien en matière de sécurité aérienne. La compagnie, basée aux Pays-Bas, a été créée par d'anciens membres du Shin Bet, les services israéliens de sécurité intérieure et par des responsables d'El AL, la compagnie aérienne israélienne." (Source rfi.fr)

Dernière modification 11/01/2010  11h:24

Publié dans De la Guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article