De la délitescence

Publié le par Pim

Pourquoi ce monde se délite-t-il ?
Parce qu’il est gros d’un autre monde qu’il ne veut pas laisser advenir.

 

Les forces considérables qu’il a engendrées, fait venir et se développer selon ses seules logiques - et il faudrait en effet les énoncer -, ne peuvent plus s’exprimer qu’au travers du cadre étroit d’un ancien monde. Elles le ruinent de l‘intérieur sans parvenir à le dépasser. Le cadre juridique, formel les en empêche.

Ce qui paraît une sorte de fatalité, que tout le monde doit subir et que les dirigeants de ce monde exploitent pour toujours plus installer des procédures paranoïaques et infantilisantes, est une question dont tous les enfants, précisément, connaissent la réponse mieux que personne tant le mystère de l'enfantement est pour eux une source d'étonnement, tant ils doivent apprendre en grandissant que leurs progrès font de l'ombre aux intérêts en place.

 

Les ravages que provoquent un tel verrouillage, une telle décomposition de l’intérieur, n’étant plus traités , ou si mal - camouflés plutôt -, aggravant toujours plus les problèmes, en engendrant de nouveau, les dirigeants se montrent toujours plus incapables de diriger. Au lieu d’accepter une saine et franche confrontation qui mettrait les questions au grand jour et permettrait ainsi leur résolution, ils ne cherchent qu’à en freiner l’émergence des quatre fers, empêchant, détruisant toute initiative avant même qu’elle se forme, de sorte que la confrontation  - qu’il redoute en ce qu’elle dévoilerait de leur incurie -  est sans cesse différée puisque là est leur seule préoccupation : DURER.
IIs se murent alors derrière un discours de plus en plus délirant, de plus en plus coupé de toute réalité, et de fait, de plus en plus occupant le terrain, empêchant toute formulation autre, verrouillant toute question. La communication est l’inverse d’un dialogue, un monologue qui n’écoute ni n’entend plus rien que ses propres leit-motiv auto-persuasifs installant comme la vérité même, seule réalité sans alternative, contre-vérités et mensonge.

Publié dans De la Guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article