DÉGAGE !

Publié le par Pim

Le remplacement de l'homme est en cours d'achèvement, nous assure-t-on.

 

Dans le même temps que des chefs d'État sont gentiment orientés vers la sortie par leurs employeurs, après que quelques malencontreuses fautes professionnelles auront été mises en évidence dans leur gestion des affaires courantes du capitalisme dominant - quelques troubles téléguidés de ci, de là, toujours facilement susceptibles de dégénérer si l'on s'y prend de manière adéquate - permettant ainsi une meilleure "fluidité" des affaires, pense-t-on en haut lieu, un plus grand volume, une meilleure lisibilité, tous ingrédients d'une "bonne gouvernance" telle que l'auront établie quelques ingénieurs en "profitabilité",

dans le même temps donc, voici d'autres ingénieurs se penchant sur le meilleur moyen, le moyen scientifique - et donc au-dessus de tout soupçon, - d'enfin débarrasser  la Terre de ses mauvais penchants humains, de ses scories que sont les hommes, qui ne pensent au'au Mal quand il suffit de penser au Bien et à tous les profits que génère le simple fait d'y penser : les voici donc, Dr Mendélé d'un nouveau genre, à travailler à remplacer le sale cerveau humain - encombré de ses émotions manifestement pathogènes - pour n'en conserver que les admirables fonctionnements.

Un monde lisse, sans aspérités, sans profondeur donc, tel est l'unique projet dont procèdent ces orientations de la domination, laquelle ne travaille qu'à une seule chose ; régner sans partage, ce qui, dans son rêve d'absolu, signifie sans contradiction !... (1)

 

Imaginons, seulement, la révolution qui s'ensuivra : il suffira de programmer et hop ! le monde s'ouvrira à la page souhaitée, orienté par quelque moteur de recherche ad hoc en 0,06 secondes, un temps encore un peu long, il est vrai, mais n'est-il pas vrai que l'avenir, désormais nous appartient, je veux dire aux robots ?

Et songeons que les robots peuvent aussi supporter les émanations toxiques de l'industrie chimique destinée à leur fabrication et à leur entretien, de même qu'ils restent insensibles aux radiations. Que des avantages, vraiment, et l'on s'étonne qu'il n'y ait pas été plus tôt procédé. Le dieu Capital aura sans doute quelque peu traîné à ce salutaire "nettoyage", à cette "kärchérisation", mais la faute à qui ? Hein ? Je vous le demande ? Aux hommes, bien évidemment, encore, toujours, à ces paresseux d'humains ! Vivement qu'ils s'en aillent, que l'on puisse rester ensemble, entre robots de la meilleure génération.

 

http://www.20minutes.fr/sciences/772134-ibm-met-point-premiere-puce-imitant-cerveau-humain

 

_________________________________________

 

NOTES

 

1 - Tel est le cauchemard de la domination : la contradiction la fonde ; elle ne rêve que de la supprimer ; ce qui signerait aussitôt sa fin.

Publié dans De la Dépossession

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article